Le sanglier

Sanglier

Le sanglier symbolise la chasse, que les Seigneurs et les nobles pratiquaient dans leurs forêts. Dès le Moyen Âge, la chasse est le privilège de la noblesse lié au droit de propriété des terres. Depuis toujours le Seigneur de Clermont allait chasser les bêtes fauves et sauvages dont ses forêts étaient peuplées. A la Renaissance, la chasse à courre, ou vénerie, devient un art de vivre. Les banquets après-chasse sont l’occasion de montrer les rapports sociaux, en réservant par exemple les pièces de choix aux personnes à honorer, et mettent en scène tant la prouesse du chasseur que celle du cuisinier. Seigneur des espaces sylvestres, le sanglier demeure le gibier noble par excellence, emblème de la chasse et mets gourmet de choix.

Pourtant, le sanglier, hôte millénaire de nos forêts, hante, en compagnie de l’ours et du loup, la mémoire collective des Français en raison de sa forte charge symbolique et spirituelle, liée à sa nature. Ainsi les conteurs en ont fait des récits légendaires, ils ont créés des mythes et des charges fantastiques en alimentant les croyances de leur public. Le Sanglier ornera les armes des chevaliers aussi bien que celles des bourgeois mais sera aussi repris par les sculpteurs pour décorer les façades et représenter la force et tous les symboles guerriers et mythologiques : fertilité, force, bravoure, noblesse, courage. Le sanglier est un guerrier intrépide et invulnérable.

Le sanglier est un animal sauvage qui se représente de profil, passant et ayant la queue recercelée, sur les châteaux, les postes de chasse, les maisons nobles. Autant de raisons qui justifient sa présence sur le Château de Saint Geoire.