Mille ans d’histoire

Château en 1850 avant reconstructionL’histoire du château de saint geoire remonte au 11e siècle. C’est Sibaud de Clermont qui fit construire le Château avec sa chapelle, à la demande de l’évêque de Vienne. C’est le premier et le plus ancien des sept châteaux que compte le village.

Dominant le village, fier de ses mille ans, le château vit grandir le village, se construire l’Eglise Saint Georges, remarquable par son architecture, vit défiler l’histoire du Dauphiné et de la France et eut plusieurs visages.

En 1120, le pape Callixte II autorisa les Clermont à modifier leur blason qui deviendra aussi le blason du Village jusqu’à ce jour. Au XIIIe siècle, ses remparts entouraient tout le bourg et le four banal, toujours debout aujourd’hui, était chauffé chaque semaine pour cuire le pain des villageois. Au XVe siècle, la famille de Clermont transforma le château médiéval en palais à l’italienne beaucoup plus confortable, propice aux fêtes et aux réceptions.

Démoli pendant les guerres de religion, meurtri à la révolution, puis complètement en ruine après un incendie, il sera reconstruit après 1846 dans le style qu’il avait à la Renaissance.

Le premier et plus ancien château du village eut donc plusieurs histoires et propriétaires. La famille Clermont le garda jusqu’au 17e siècle. Au 18e siècle il passa à la famille De Lannion.

En 1846, après l’incendie qui le détruisit, il fut racheté par Alexandre Michal-Ladichère, sénateur de l’Isère. Mais c’est à son neveu que l’on doit la reconstruction dans son aspect actuel. Nous sommes au 19e siècle, les fabricants de soie de Lyon et les façonniers du Dauphiné se font construire ou rachètent les demeures aristocratiques pour afficher leur réussite. Ainsi, André Michal-Ladichère, propriétaire des usines textiles du Val d’Ainan, n’hésite pas à restaurer à grands frais l’ancien château de la famille de Clermont, qui surplombe la commune de Saint-Geoire, confirmant ainsi sa position de châtelain local. D’un amas de ruines, il fait un imposant édifice, dans un style proche du romantisme. Cette construction lui coûte sans doute des centaines de milliers de francs, mais peu lui importe. Le château sera reconstruit par les meilleurs artisans de la région avec des matériaux de grande qualité. Un soin particulier fut apporté pour la façade entièrement découpée et sculptée dans la pierre de tuffeau. Les sculpteurs ornèrent les fenêtres des symboles et légendes du moyen-age et de la renaissance. La famille Michal-Ladichère mènera grand train de vie, recevant toute la bourgeoisie et gardera le château jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Puis la famille Chaurand vend le château en 1951 au Comptoir d’Escompte de la Banque Nationale de Paris qui en fera une colonie de vacances. Pendant 60 ans des enfants de toute la France passeront leurs vacances dans ce lieu exceptionnel. Ce sera la « colo des artistes » dédiée au théâtre où les rires et les chants résonneront chaque été.

Les dix dernières années le château se tut et resta fermé attendant un repreneur.

Eté 2021, une nouvelle vie démarre pour le château de Saint Geoire…
A suivre…