Apollon

Apollon

Apollon, dieu solaire prodiguant ses bienfaits sur la terre entière, garant de l’ordre du monde, est ici représenté jeune garçon. Dieu des arts, de la musique et du chant, de la médecine, de la poésie ou de la lumière, il présente les traits d’un beau jeune homme, séduisant comme ce superbe château sur lequel il veille.

Omniprésent à la renaissance, Apollon est l’un des plus importants mythes de l’Antiquité. Il fait à la fois référence à un dieu artiste et à un guerrier implacable. Ce fut le dieu le plus vénéré de l’Antiquité grecque, après Zeus. Il était si important que son culte survécut secrètement jusqu’au Moyen Âge, puis il passionnera tous les rois et les artistes de la renaissance. Apollon ne meurt pas avec l’empire romain, il survit dans les croyances des paysans jusqu’à la fin du Moyen Age puis il sera remis à l’honneur à la renaissance. C’est le dieu des Arts, et il inspirera tous les artistes dont les sculpteurs.

A Saint Geoire en Valdaine, la pierre de tuffeau utilisée pour construire le château est tendre et facile à tailler, elle permet aux sculpteurs d’exprimer tout leur talent et leur fantaisie. Et Appolon trouve naturellement sa place sur le Château de Saint Geoire, lui qui représente tous les arts, dont la sculpture.